What’s Mine Is Yours de Rachel Botsman & Roo Rogers

La consommation collaborative est le fait de prêter, louer, donner, échanger, recycler, etc. des biens ou des services en favorisant l’accès au produit (biens ou services) plutôt qu’à sa propriété. Transformant ainsi le consommateur passif en collaborateur actif.

D’abord très discret et cantonné à quelques secteurs de niche pour une population de « early-adopters », depuis quelques mois ce nouveau mode de consommation est en pleine explosion et touche tous les secteurs d’activité et toutes les populations. Nous assistons aujourd’hui à un réel ras de marée qui modifie de manière radicale non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons !

D’un point de vue technique, l’essor de ce mode de consommation a été rendu possible grâce à la combinaison de deux facteurs :

  • Le Web 2.0 et son ouverture à la collaboration entre les internautes et la construction de communautés ;
  • La notion de réputation numérique (que l’on peut assimilé au « capital social » d’un individu) et les outils de notation associés qui permettent à un acheteur potentiel de se fier plus facilement à un vendeur.

On voit fleurir un peu partout dans le monde de nombreuses places de marchés intégrant la consommation collaborative comme modèle économique (Airbnb, Autolib, Couchsurfing, eBay, HomeExchange, LeBonCoin, PriceMinister, Zilok, Zipcar, etc.). Si elles peuvent paraître très différentes au premier abord, on peut cependant les répartir en 3 catégories différentes, mais assez complémentaires :

  • Le PRODUCT SERVICE : payer pour utiliser un produit sans qu’il soit nécessaire de l’acheter ;
  • Les REDISTRIBUTION MARKETS : organiser et optimiser la redistribution de produits utilisés ou achetés lorsqu’ils ne sont pas ou plus utilisés ;
  • Les COLLABORATIVE LIFESTYLES : des gens ayant des intérêts communs se regroupent pour partager des biens, des services, du temps, de l’espace, des compétences, de l’argent, etc.

Un bon ouvrage pour comprendre les nouveaux comportements du commerce.

Recommandation : [ À lire absolument ]


What's Mine Is Yours de Rachel Botsman & Roo Rogers


Le Commander sur Amazon :
What’s Mine Is Yours de Rachel Botsman & Roo Rogers
Langue : Anglais
ISBN-13 : 978-0007395910