The-mythical-man-month-detail

The Mythical Man-Month de Frederick P. Brooks

Frederick Brooks sait de quoi il parle en matière de génie logiciel, il a été le chef de projet IBM OS/360, l’un des projets les plus couteux et les plus en retard de l’informatique… Son livre « The Mythical Man-Month » publié peu de temps après la mise en production de OS/360 fait référence à l’unité de coût de développement : le fameux Mois-Homme.

Ce concept fortement ancré dans les esprits, voudrait nous faire croire que le travail de « N » hommes sur un projet de « M » mois, peut être réalisé par « M » hommes pendant « N » mois. En clair, affirmer haut et fort que l’on peut diviser les temps de réalisation par deux simplement en mettant deux fois plus de personnes…

Frederick Brooks lorsqu’il supervisait OS/360 fit le constat suivant : on ne peut pas diviser et répartir le temps du programmeur. Si un projet a du retard, lui ajouter des programmeurs supplémentaires ne fera qu’accroître son retard. Les coûts de communication et de complexité d’un projet augmentent de manière quadratique avec le nombre de programmeurs, alors que le travail réalisé n’augmente, lui, que linéairement.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps passé à former et à mettre au courant les nouveaux et à réorganiser la division du travail en tâches plus parcellaires fera perdre un temps bien supérieur à l’apport de travail, et que la fragmentation accrue du développement nuira à sa qualité.

La conclusion de Brooks est très intéressante, car elle s’applique à beaucoup d’autres domaines que celui du génie logiciel : il faut employer moins de gens et que ceux-ci soient talentueux… et ne pas oublier que 9 femmes enceintes ne font pas un bébé en un mois !

Recommandation : [ À lire abolument ]


The Mythical Man-Month de Frederick P. Brooks Jr

Le Commander sur Amazon :
The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition » de Frederick P. Brooks Jr
Langue : Anglais
ISBN-13 : 978-0201835953